Le PJD change son fusil d’épaule. Alors que le parti de la lampe ne souhaitait, jusque-là, négocier qu’avec les membres de la majorité sortante, le Secrétariat général du PJD, qui a tenu une réunion le 19 mars au siège du parti à Rabat, a donné le feu vert au nouveau chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, pour discuter avec l’ensemble des partis politiques. « Nous avons décidé d’entamer les premières consultations, en organisant des rencontres avec tous les partis politiques représentés au parlement, en se basant sur les résultats des dernières élections législatives« , a déclaré El Othmani à l’issue de la réunion de la direction de son parti.
De son côté, Mohamed Yatim a insisté, dans des déclarations relayées sur le site du PJD, sur le fait que les discussions qu’entamera le nouveau chef du gouvernement avec l’ensemble des partis « sont des consultations et non des négociations« . C’est à l’issue de ces consultations qu’El Othmani, nommé le 17 mars, entamera des négociations avec les partis qu’il souhaite intégrer à la majorité gouvernementale, précise-t-il.
Délai de 15 jours
Ce changement de stratégie du PJD peut s’expliquer par les délais imposés à El Othmani pour la formation d’une nouvelle majorité. D’après l’édition du 20 mars du quotidien Akhbar Al Yaoum, le roi Mohammed VI a accordé un délai de 15 jours au nouveau-chef du gouvernement qu’il a désigné pour constituer son Exécutif.
L’élargissement des discussions à tous les partis signifie également des pourparlers avec le PAM. Une ligne que le parti de Benkirane s’était jusque-là refusé à franchir. Lors d’une intervention devant le Conseil régional du PAM à Tanger, le secrétaire général du parti au tracteur, Ilyas El Omari, a évoqué une éventuelle participation de son parti au prochain gouvernement.
« Le parti, en tant qu’institution, est le seul habilité à entreprendre cette décision. Le PAM avait décidé, le 8 octobre, de se ranger dans l’opposition. C’est au parti de décider s’il veut changer de position » a déclaré le leader de la formation, qui a félicité El Othmani après sa nomination.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer