Quelques minutes avant le début du Conseil national du parti de la justice et du développement (PJD) prévu samedi 18 mars à Salé, le membre du secrétariat général Aziz Rabbah a affirmé que Aziz Akhannouch, président du rassemblement national des indépendants (RNI) , « ne viendra pas voir El Othmani avec les mêmes conditions« . Ses déclarations faites à la presse ont été relayées par le live de nos confrères de médias24, qui rapportent : « les données ont changé aujourd’hui« .
Lire aussi : Le Conseil national du PJD maintenu ce samedi
Lire aussi : Mohammed VI nomme Saâdeddine El Othmani chef du gouvernement
Interrogé sur une éventuelle alliance du PJD avec le parti de l’Istiqlal, Aziz Rabbah répond, « le parti de l’Istiqlal est un parti ami, avec lequel nous partageons le référentiel malgré quelques points de divergences, il était également avec nous dans le dernier gouvernement », et d’ajouter, « aujourd’hui, on va en discuter à nouveau, l’Istiqlal a exprimé son soutien au prochain gouvernement, et quelque soit sa position nous garderons de bons liens avec lui« .
Tout au long des récentes tractations pour la formation de la majorité, le RNI insistait sur la présence de l’union socialiste des forces populaires (USFP) dans le prochain gouvernement aux côtés du Mouvement populaire (MP), et de l’union constitutionnelles (UC). Le PJD de son coté rejetait l’USFP et avait proposé comme solution d’intégrer deux membres du parti de la rose mais sous l’étiquette du RNI.
Lire aussi : Benkirane propose des ministres USFP… sans l’étiquette du parti
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer