« Nous aurions aimé que Benkirane puisse constituer son gouvernement conformément à la mission confiée par Sa Majesté« , regrette Nabil Benabdellah, contacté par TelQuel.ma. Le secrétaire général du PPS, qui a soutenu Benkirane tout au long des tractations, rappelle que son parti a « déployé ces derniers mois d’importants efforts pour concilier les positions jusqu’au dernier moment« .
Malgré le soutien qu’il a affiché à Abdelilah Benkirane durant les négociations, il note que « nous n’avons pas pu trouver une voie pour le consensus. De fait, Abdelilah Benkirane n’a pas pu constituer de gouvernement. Il a échoué. Je salue l’homme d’État et le patriote sincère« . « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation nouvelle« , souligne le chef du parti du livre.
Nabil Benabdellah relève « l’interprétation positive faite par Sa Majesté de la Constitution et le respect de la méthodologie démocratique, ainsi que la volonté populaire en désignant une autre personnalité du PJD« .
Le secrétaire général du PPS appelle le PJD à emboîter le pas à la décision royale, estimant que « la situation est complexe. Pour l’intérêt du pays, l’unité et la symbiose de notre nation, il faut que le PJD interagisse positivement avec cette proposition« .
Tout en affirmant respecter la « souveraineté du choix du PJD« , Benabdellah appelle à l’émergence d’un « gouvernement qui respecte l’esprit et la lettre de la Constitution, la volonté populaire, la méthodologie démocratique et qui jouisse de la confiance de Sa Majesté« . Une réunion du secrétariat général du PJD est en cours au siège du parti à Rabat.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer