L’article 47 de la Constitution décrypté dans un livre par Abdellatif Ouahbi et Hassan Tarik

En plein blocage gouvernemental, Abdellatif Ouahbi et Hassan Tarik ont supervisé la rédaction d'un livre consacré au controversé article 47 de la constitution marocaine qui traite de la formation du gouvernement.

Par

L’un est chef du groupe parlementaire du PAM, l’autre est ancien député de l’USFP. Mais les deux sont des intellectuels fiers de leur indépendance. Abdellatif Ouabi et Hassan Tarik, qui en sont déjà à leur deuxième collaboration, viennent de chapeauter la rédaction d’un ouvrage collectif intitulé Article 47. L’ouvrage, publié aux éditions Silsilate Al Hiwar Al Oumoumi, se veut un patchwork d’opinions diverses à propos de l’article 47 de la constitution marocaine, source d’interprétations variées.

Ouvrage académique et politique

Pour rappel, l’article 47 est consacré à la formation du gouvernement à l’issue des élections législatives. Il dispose que le roi nomme « le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la chambre des représentants, et au vu de leurs résultats« . Le texte précise également que le roi nomme « sur proposition du chef du gouvernement » les membres de l’exécutif.

Cet article a déjà fait couler beaucoup d’encre, car beaucoup y voient la source du blocage gouvernemental actuel. « C’est un livre qui laisse libre cours aux différences d’opinions, différences d’analyses, différences d’idées, différences d’orientations. C’est un ouvrage qui rassemble l’académique et le politique« , affirme Abdellatif Ouahbi.

Quand Hammieddine rencontre Ouahbi

L’ouvrage se divise en trois parties. La première est consacrée aux articles académiques. On y retrouve des écrits de la chercheuse Roquia Mossadek, du politologue Mohamed Darif , du constitutionnaliste Hamid Essaid, de l’avocat et membre et membre de l’USFP Abdelkbir Tabih ou encore de l’académicien et membre du secrétariat général du PJD Abdelali Hamieddine.

La deuxième partie du livre est quant à elle destinée aux articles d’opinion, dont ceux d’Abdellatif Ouahbi, de Hassan Tarik, ou encore du constitutionnaliste Ahmed El Bouz. La troisième partie est une sorte d’annexe où sont répertoriés plusieurs documents, dont les moutures présentées par les partis marocains à la commission Mennouni concernant la désignation du chef du gouvernement.

Abdellatif Ouahbi avait publié en 2016 un livre intitulé Entre l’illusion et l’asphyxie, lecture critique des expériences du PJD et du PAM. Une oeuvre qui avait été éditée par Hassan Tarik.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer