Quand Donald Trump évoque un faux attentat en Suède

Les déclarations du président américain ont provoqué la réaction de la diplomatie suédoise.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Les sorties de Donald Trump continuent d’être tournées en dérision dans les médias. Lors d’un discours prononcé en Floride le 18 février, le président des États-Unis a évoqué un attentat commis en Suède… qui n’a en fait jamais eu lieu. « Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a lancé Trump, cité par l’AFP, durant son discours en évoqué par la même occasion les attentats de Bruxelles, Nice et Paris.

Les déclarations du président américain ont vite fait réagir la diplomatie du pays scandinave. « Nous avons contacté le département d’État américain pour comprendre et obtenir clarification« , a déclaré à l’AFP Catarina Axelsson, porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

Hors du milieu feutré de la diplomatie, les railleries sont allées bon train, notamment sur les réseaux sociaux sous les hashtags de #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède).

L’ex-Premier ministre suédois Carl Bildt a écrit se moquant de la sortie de Trump, « La Suède ? Un attentat ? Qu’est-ce qu’il a fumé ?« .

D’autres ont préféré publier des photos de scènes normales prises en Suède pour tourner à la dérision l’attentat imaginaire évoqué par le président américain.

https://twitter.com/AAPsyc/status/833466763304136704?ref_src=twsrc%5Etfw

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.