L’Istiqlal supprime un article s'attaquant à "l'Etat profond"

Le parti de Hamid Chabat a publié un communiqué le 8 février, dans lequel il se désolidarise d’un article intitulé "Que veulent-ils du secrétaire général du parti de l’Istiqlal?", rapidement supprimé de son site officiel.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

« Les positions officielles du parti de l’Istiqlal sont exprimées par ses instances et ses institutions« . Dans un communiqué publié le 8 février, le parti de la balance a rapidement tenté d’éteindre la mèche allumée par un article, au ton virulent, paru brièvement sur son site officiel et intitulé « Que veulent-ils du secrétaire général du parti de l’Istiqlal?« .  Avant sa suppression, la publication a largement été relayée sur les réseaux sociaux.

L’article polémique s’attaque notamment à ce qu’il présente comme un « État profond » qui voudrait « personnellement régler ses comptes » avec le secrétaire général du parti, Hamid Chabat. Plus étrange encore, l’article évoque des « méthodes de Oued Charat » qui seraient utilisées pour « se débarrasser de ceux qui nagent à contre-courant ». Une allusion à peine voilée aux morts tragiques du frondeur de l’USFP Ahmed Zaidi et de l’ancien ministre PJD Abdellah Baha dans la localité d’Oued Charat, près de Bouznika. Une référence aussi au mystérieux accident dont a été victime Mehdi Ben Barka. Comme le rappelle Lemonde.fr, la voiture du célèbre opposant avait été poussée par-dessus le pont Hammou le 16 novembre 1962, alors qu’il se dirigeait vers le siège de l’UNFP. Ben Barka s’en sortira finalement avec une minerve.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer