Suite aux forts vents qui ont soufflé sur la région de Sidi Kacem au début du mois, les murs de l’école primaire Charaf, à Sidi Kacem, ont menacé de s’effondrer. Le ministère de l’Éducation nationale a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de la vétusté des bâtiments de l’établissement scolaire construit il y a cinq ans à peine, révèle le quotidien Assabah dans son édition du 7 février. Depuis les intempéries, l’établissement scolaire a été fermé.
Une information confirmée à Telquel.ma par Mohamed Aderdour, directeur de l’académie régionale de Sidi Kacem. Face aux soupçons de non-respect des normes de construction, le responsable tient à dédouaner son administration de toute responsabilité. « Cet établissement dépendait de l’académie Gharb-Chrarda-Beni Hssen et nous avons hérité de cette situation. L’académie de Sidi Kacem ne peut être tenue responsable« , affirme-t-il.
Pour Mohamed Aderdour, une enquête poussée est nécessaire « d’autant que l’entrepreneur a été payé et a même recouvert sa garantie décennale. Qui plus est, une commission technique représentant l’académie Gharb-Chrarda-Beni Hssen avait accusé réception du projet ».
Les 400 élèves que comptait l’établissement, ainsi que leurs enseignants ont été « transférés vers d’autres établissements afin de leur permettre de poursuivre leurs études normalement » nous apprend le directeur de l’académie de Sidi Kacem.
Khalil El Bejaoui
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer