Deux hommes d’origine marocaine ont été arrêtés le 7 février à Badalona (province de Barcelone) par la Guardia civil espagnole, annonce le ministère de l’Intérieur ibérique dans un communiqué publié sur son site officiel. Les deux suspects, âgés de 25 et 27 ans, sont accusés d’être liés à l’organisation terroriste Daech. Ils auraient mené des « activités de recrutement, de financement et d’endoctrinement par le biais des réseaux sociaux« , précise la même source.
Les perquisitions menées par les enquêteurs espagnols ont permis de saisir « des preuves d’une intense activité sur les réseaux sociaux où ils avaient de nombreux contacts avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne« . Les suspects « entretenaient des contacts fréquents avec des terroristes opérant dans la zone de conflit« , précise le communiqué.
Toujours selon l’Intérieur espagnol, les deux Marocains « partageaient du contenu de propagande (…) en utilisant des moyens sécurisés et utilisaient également de nombreuses lignes téléphoniques« . Ils auraient ainsi « attiré plusieurs personnes qui étaient pleinement convaincues de faire le voyage (…) pour rejoindre des rangs de Daech en Syrie« .
Le communiqué précise que les deux hommes arrêtés sont membres d’un groupe de soutien à l’organisation terroriste, et qu’ils ont contribué à des « activités criminelles liées au trafic de drogue et d’autres crimes pour le financement de leurs activités terroristes« .
185 terroristes ont été arrêtés en Espagne depuis 2015, année où le ministère de l’Intérieur de ce pays a porté le niveau d’alerte terroriste à 4.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer