La Commission de l’Union africaine (UA) tient son nouveau président. Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu le 30 janvier à ce poste par la Conférence de l’UA au siège de l’Union à Addis-Abeba. Le désormais ancien ministre des Affaires étrangères tchadien a été élu avec 39 voix face à la candidate kenyane Amina Mohamed à l’issue du sixième tour de ce scrutin. Il succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui occupait cette fonction depuis juillet 2012.
Moussa Faki Mahamat est l’un des plus anciens ministres du président tchadien Idriss Déby. Il a occupé la fonction de Premier ministre entre 2003 et 2005. Selon Le Monde, sa candidature a été présentée à la dernière minute « sur pression d’une puissance africaine redoutée dans le Sahel: l’Algérie ». Dans une interview accordée le 23 janvier à RFI, le nouveau président de la commission de l’UA s’était exprimé en faveur du retour du Maroc à l’UA. « Le Maroc est un État africain. C’est une bonne décision », avait-il déclaré.
Premier fonctionnaire
Le président de la Commission de l’UA est considéré comme le « premier fonctionnaire » de l’organisation. Il doit gérer les demandes d’adhésion à l’organisation. Le président de la Commission de l’UA est, au titre de gardien des textes fondateurs de l’UA, également le premier intervenant dans toute éventuelle modification de l’Acte constitutif de l’UA. Dans ces deux cas, c’est au président de la Commission de recueillir les décisions des membres de l’Union.
La présidence de la Commission de l’UA gère également les aspects financiers liés à l’organisation, définit la position commune de l’Union lors des négociations internationales et fait office d’ambassadeur de l’UA auprès des institutions internationales. Bien que son rôle s’apparente souvent à celui du président de la Commission européenne, le président de la Commission de l’UA ne bénéficie pas d’autant de pouvoir. « Pour utiliser des termes liés au business, on peut dire que dans l’entreprise qu’est l’Union africaine, le chef d’État qui préside l’Union fait office de président tandis que le président de la commission est un directeur général« , schématisait l’ex-Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra dans des déclarations à Telquel en novembre 2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer