Pêche: après deux semaines de grève, les sardiniers obtiennent gain de cause

À l'issue d'une réunion tenue le 25 janvier à Rabat, les professionnels de la pêche côtière ont finalement obtenu des industriels une augmentation des prix de la sardine.

Par

Photo d'illustration. Crédit: AFP

C’est au siège du ministère de la Pêche à Rabat que différents acteurs du secteur se sont réunis pour discuter des revendications des armateurs qui étaient en grève du 7 au 21 janvier. À l’issue de la réunion qui a rassemblé les représentants des armateurs et des industriels, les deux partenaires ont finalement trouvé un accord.

Selon un document signé par toutes les instances concernées et dont Telquel.ma détient une copie, il a été convenu d’augmenter le prix de la sardine destinée à la transformation industrielle de 15 centimes (TTC) par kilo. La Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche industriels (Fenip), présidée par Hassan Sentissi, qui était d’ailleurs présent à cette réunion, a fini par accéder à la demande des armateurs.

Pour rappel, la Fenip avait signé un communiqué cinglant à la suite du mouvement de grève initié par les armateurs, déplorant une décision unilatérale, et rejetant « catégoriquement l’augmentation infondée du prix du poisson industriel« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer