En présence de Hamid Chabat, l’organisation de la jeunesse istiqlalienne a appelé le 21 janvier à Rabat à de « profondes réformes constitutionnelles » qui aboutiront à l’établissement d’un « système politique démocratique où le pouvoir appartient seulement au peuple » et qui oeuvre à « une séparation claire entre les pouvoirs« .
La jeunesse du parti à la balance rappelle dans un communiqué que « seul un régime démocratique peut garantir l’unicité de la Oumma« , en imposant notamment des « élections transparentes d’où émanent des institutions représentatives crédibles« . La chabiba a également appelé à la « libération des médias publics de la main du Tahakkoum et de l’autoritarisme« .
Par ailleurs, l’organisation dénonce « les attaques directes et récurrentes visant le parti de l’Istiqlal« , et les « tentatives destinées à l’isoler menées par certains acteurs au sein de l’État« . La jeunesse istiqlalienne affirme au passage que la ligne politique du parti sera dorénavant consacrée « clairement et explicitement à la défense quotidienne de la démocratie« .
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer