Miriem Bensalah en prospection dans les marchés anglophones ouest-africains

Une quarantaine de chefs d'entreprises marocaines conduits par Miriem Bensalah, la présidente de la CGEM, ont participé du 14 au 16 janvier à deux forums économiques en  Sierra Léone et au Ghana, deux pays anglophones d'Afrique de l'ouest.

Par

Meriem Bensalah, présidente de la CGEM. Crédit : Yassine Toumi.

Le Maroc veut renforcer ses relations commerciales avec les pays anglophones de l’Afrique l’Ouest. Dans ce sens, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah, était à la tête d’une délégation d’affaires qui a assisté à des forums économiques en Sierra Leone le 14 janvier, puis au Ghana le 16 janvier. La délégation était composée d’une quarantaine de chefs d’entreprises marocaines actives dans différents secteurs, notamment l’énergie et mines, les banques et assurance, l’agro-industrie, les nouvelles technologie, ou encore l’industrie pharmaceutique.

L’objectif de ces rencontres, premières du genre entre le Maroc et ces deux pays, était de booster les investissements et les partenariats bilatéraux. Pour Ernest Bai Koroma, le président sierraléonais, cette visite constitue « un tournant dans les relations entre la Sierra Leone et le Maroc et représente (…)  un nouveau départ dans notre partenariat« . De son côté, Ken Ofori Atta, ministre ghanéen des Finances souligne que « le Maroc et le Ghana peuvent consolider leur partenariat dans divers secteurs prometteurs de l’économie, en particulier les services, l’énergie, le tourisme, la finance et l’agro-industrie« .

Un accord de partenariat signé en Sierra Léone

Le forum économique de Freetown a été marqué par l’annonce d’un partenariat entre la société maghrébine de la monétique S2M et la Sierra Leone Commercial Bank (SLCB). L’accord prévoit que S2M équipe cette banque d’un système qui lui permettant d’émettre des cartes de débit, des cartes de crédit, ainsi que des carte Visa et MasterCard. Cette solution monétique permettra également à la banque sierraléonaise de gérer ses différents canaux de paiement, à savoir les terminaux de paiement électronique (TPE), le paiement en ligne et le paiement mobile.

Riche en diamants et autres minéraux, la Sierra Leone compte environ 6,3 millions d’habitants, dont environ 39,1% vivent dans les zones urbaines selon la BAD qui estime que le taux d’urbanisation du pays devrait atteindre 43,8% en 2030.

Le Ghana veut profiter de l’expertise marocaine en agro-alimentaire

« Les échanges entre le royaume du Maroc et la République du Ghana ne dépassent guère 67 millions de dollars, ce qui est très en deçà du potentiel offert par les économies des deux pays« , a souligné la présidente de CGEM le 16 janvier à Accra. « Le potentiel est là et plusieurs contacts, contrats et conventions devraient voir le jour bientôt, dans l’objectif de booster le partenariat bilatéral« , a ajouté Bensalah Chaqroun.

Pour le ministre ghanéen des Finances, la coopération dans le domaine de l’agro-industrie « revêt pour le Ghana une importance particulière, vu l’énorme impact de ce secteur sur la population rurale et le secteur agricole« . Il a par ailleurs exprimé la volonté de son pays de profiter de « l’expertise cumulée » par le Maroc dans ce domaine.

La rencontre d’Accra, qui a duré une journée, a notamment été l’occasion de discussions sectorielles portant sur les mines, le commerce, le climat des affaires, le tourisme, les transports, l’énergie, les institutions financières, l’agriculture et la pêche, entre autres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer