Des habitants du douar Amiadi, dans la province de Chefchaouen, se sont interposés le 14 janvier lors d’une opération de saisie de drogue dans une maison. Ces derniers ont incité les autres habitants à empêcher l’intervention et l’arrestation des suspects par la brigade judiciaire de la gendarmerie royale, rapporte la MAP.
Tout a commencé lorsque l’un des suspects dans cette affaire a demandé aux huit gendarmes qui se sont présentés pour une perquisition à son domicile dans la matinée du 14 janvier, de présenter le mandat les autorisant à fouiller la maison, décrit Akhbar Al Yaoum dans son édition du 16 janvier. Le document n’ayant pas été présenté, le suspect a fait appel à des voisins qui ont « pris en otage » les gendarmes, poursuit la même source. D’autres riverains ont aussi usé de pierres et de battons pour repousser les forces de l’ordre, obligeant un des gendarmes à recourir à des tirs de sommation pour repousser les assaillants, ajoute Akhbar Al Yaoum.
Après les pourparlers, cette situation rocambolesque s’est débloquée. En compagnie des autorités locales, la gendarmerie royale est intervenue pour « apaiser la tension et permettre aux éléments de la brigade judiciaire de parachever les procédures et identifier les personnes en relation avec cette affaire » ainsi que celles « impliquées dans l’obstruction à l’application de la loi« , explique la MAP. Ces derniers font actuellement l’objet d’avis de recherche à l’échelle nationale émis à leur encontre par le parquet.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer