Mahmoud Abbas et le Pape inaugurent l'ambassade de Palestine au Vatican

Mahmoud Abbas et le Pape inaugurent l'ambassade de Palestine au Vatican

Mahmoud Abbas a rencontré le Pape François au Vatican samedi 14 janvier, inaugurant l'ambassade de Palestine auprès du Saint-siège.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Le président de l’Autorité palestinienne et le Vatican se sont également inquiétés du projet de l’administration Trump de déménager l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

La rencontre entre le Pape et Mahmoud Abbas était consacrée à l’inauguration de l’ambassade palestinienne auprès du Vatican, après que les deux dirigeants aient tenu une rencontre privée auparavant. Dans une déclaration à la presse, Mahmoud Abbas a exprimé son inquiétude devant un projet de transfert d’ambassade qui, s’il se réalisait, « n’aiderait pas le processus de paix ».

Le Vatican met en garde contre le transfert de l’ambassade américaine

Le Vatican s’est par ailleurs fendu d’un communiqué après la rencontre affirmant la « nécessité de préserver le caractère sacré des lieux saints pour les croyants des trois religions abrahamiques ».

Une référence à peine voilé au projet de transfert de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, une promesse de campagne que sa conseillère Kelyanne Connway affirme être une « très grosse priorité » pour le président-élu. Tel-Aviv est la seule capitale israélienne reconnue par la communauté internationale.

Mahmoud Abbas a de son coté écrit à Donald Trump pour lui demander de reconsidérer sa position sur cette promesse de campagne, dont il affirme qu’elle discréditerait le rôle des Etats-Unis dans la résolution du conflit.

Mahmoud Abbas cherche le soutien russe

Les autorités palestiniennes s’en sont également ouvertes à la Russie, puisque le numéro 2 de l’Organisation de libération de la Palestine, Saëb Erakat, a rencontré le ministre des affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov, autour de cette question, demandant une intervention russe pour faire échouer ce projet.

Ces rencontres interviennent alors que le gouvernement français organise ce week-end à Paris une conférence internationale pour relancer un processus de paix à l’arrêt depuis l’échec des négociations menées par John Kerry en 2014.

article suivant

Patrick Drahi rachète la maison de vente aux enchères Sotheby's

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.