La réunion présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le doyen des parlementaires, Abdelwahed Radi, et à laquelle étaient conviés les secrétaires généraux des partis politiques représentés au parlement a pris fin il y a quelques minutes à Rabat, au siège de la primature.
Organisée à la demande du roi Mohammed VI, la rencontre devait trouver une formule permettant l’élection des instances du parlement, alors que la crise gouvernementale persiste et qu’aucun exécutif n’a été formé plus de trois mois après la désignation de Benkirane comme chef du gouvernement. Rappelons que le parlement doit urgemment voter le projet de loi 01-17 qui permettra le retour du Maroc à l’Union africaine (UA). Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a d’ailleurs appelé à « accélérer le vote des instances de la chambre des représentants« .
Les responsables politiques se sont mis d’accord sur une date et une heure pour élire un président à la chambre des représentants. Ce sera pour le 16 janvier à 16h.
Si cette proposition remporte en toute logique l’adhésion des présents, les secrétaires généraux n’ont pas tranché la question de l’identité de la personnalité qui sera choisie à ce poste. Contacté par Telquel.ma, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachguar, nous annonce que « Lahbib El Malki est officiellement le candidat que va proposer le parti« .
Bien qu’ils ne le disent pas officiellement, le PJD, le PPS et l’Istiqlal ne voient pas d’un bon œil cette candidature. Selon nos informations, les trois partis devraient au plus tard le 14 janvier, afin de désigner leur propre candidat. Pour l’heure tous les scénarios sont envisageables.
Lire aussi: Imbroglio autour de l’élection des instances du parlement
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer