La Banque mondiale annonce ses prévisions de croissance pour le Maroc

La Banque  mondiale prévoit dans son rapport sur l'économie mondiale une croissance de 4% pour le Maroc en 2017. Pour les années à venir, l'institution de Washington prévoit une accélération à 3,1% de la croissance pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Par

Siège de la Banque mondiale. Crédit : Victor Grigas/Flickr.

Le Maroc enregistre les meilleures prévisions de croissance dans le Maghreb pour l’année 2017 selon le dernier rapport de la Banque mondiale. L’économie marocaine réaliserait 4 % cette année, puis 3,5 % en 2018 et 3,6 % en 2019. Le rapport note par ailleurs que les pays importateurs de pétrole obtiendront les meilleurs résultats, tandis que les pays producteurs se verront pénalisés par la baisse des prix du baril.

La Banque mondiale met également en évidence le ralentissement de la croissance des investissements dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena) sur la période 2010-2015 (de 4,4 à 2,6 % sur la période). Le rapport relève surtout que la région attire à peine 4 % des investissements à l’échelle mondiale.

Une situation qui s’explique par les multiples événements géopolitiques qui ont secoué la région depuis le déclenchement des soulèvements dans le monde arabe en 2011.

On apprend également que les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises opérant au Maroc sont, dans l’ordre, la corruption, la domination du secteur informel, et le faible niveau de formation des employés.

article suivant

L'optimisme du Maroc et du Nigéria suffira-t-il à réaliser leur gazoduc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.