Le Maroc enregistre les meilleures prévisions de croissance dans le Maghreb pour l’année 2017 selon le dernier rapport de la Banque mondiale. L’économie marocaine réaliserait 4% cette année, puis 3,5% en 2018 et 3,6% en 2019. Le rapport note par ailleurs que les pays importateurs de pétrole obtiendront les meilleurs résultats, tandis que les pays producteurs se verront pénalisés par la baisse des prix du baril.
La Banque mondiale met également en évidence le ralentissement de la croissance des investissements dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena) sur la période 2010-2015 (de 4,4 à 2,6% sur la période). Le rapport relève surtout que la région attire à peine 4% des investissements à l’échelle mondiale.
Une situation qui s’explique par les multiples événements géopolitiques qui ont secoué la région depuis le déclenchement des soulèvements dans le monde arabe en 2011.
On apprend également que les principaux obstacles auxquels sont confrontées les entreprises opérant au Maroc sont, dans l’ordre, la corruption, la domination du secteur informel, et le faible niveau de formation des employés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer