Bilan provisoire : Neuf morts dans le renversement d'un autocar transportant des jeunes

Le renversement d'un autocar transportant des jeunes de retour d'une excursion à Machraâ Belksiri a fait neuf morts. Quinze personnes se trouvent dans un « état grave ».

Par

Crédit: MAP

Nouveau drame sur les routes. Neuf personnes ont été tuées et 45 autres blessées dans un accident d’autocar survenu le 25 décembre sur la route nationale n°4, reliant Fès et Sidi Kacem près de douar Laâtatfa, selon les autorités locales de Sidi Kacem. Quinze personnes se trouvent dans « un état grave » selon la même source, citée par MAP.

L’autocar transportait un groupe de jeunes qui revenaient d’une excursion à Machraâ Belksiri. Douze ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés aux unités hospitalières de Sidi Kacem, Kénitra et Meknès. Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour déterminer les circonstances de cet accident, sur lequel aucun détail n’a encore filtré.

Près de 3 500 personnes décèdent chaque année sur les routes du Maroc. Les autorités ont mis en œuvre diverses mesures pour tenter de combattre ce fléau, en particulier dans le sillage du pire accident de bus enregistré dans le royaume en septembre 2012 (42 morts). Un car, qui empruntait le plus haut col du pays reliant Marrakech à Ouarzazate (sud), avait terminé dans un ravin.

Dès octobre 2010, un nouveau code de la route plus coercitif avait été instauré. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’insécurité routière au Maroc représente un « coût socio-économique » d’un milliard d’euros par an, soit près de 2 % du PIB national.

(Avec agences)

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.