Entretien téléphonique: Mohammed VI félicite à nouveau Donald Trump

Donald Trump, le président élu des États-Unis et le roi Mohammed VI se sont entretenus par téléphone ce 21 décembre.

Par

Le président sortant Donald Trump a salué la "vision" et le "courage" du roi Mohammed VI, notamment dans "sa décision de renouer contact avec l’État d’Israël". Crédit: Stéphane De Sakutin / AFP

Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président élu des États-Unis Donald Trump, ce 21 décembre, indique un communiqué du cabinet royal. Le roi a profité de cette occasion pour réitérer « ses chaleureuses et sincères félicitions » au républicain pour son élection. Les deux chefs d’État ont convenu « d’œuvrer pour le renforcement des liens stratégiques forts, profonds et multidimensionnels qui unissent les deux pays », précise le communiqué qui ne livre pas davantage de détails sur l’appel.

Les autorités marocaines avaient réagi avec tact à l’annonce du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Depuis Dakar où il poursuivait une visite de travail, le roi Mohammed VI a souligné une victoire qui « traduit la confiance et la considération dont [le futur président] jouit auprès du peuple américain, eu égard à l’attention sincère qu’il porte à ses intérêts suprêmes et à la grande expérience professionnelle qu’il a accumulée. »

Une prudence affichée également du côté du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui confiait à nos confrères de Goud.ma que le résultat de l’élection « n’aura pas d’impact sur les bonnes relations entre le Maroc et les États-Unis », précisant que Trump« n’a pas de position hostile à l’égard du royaume ». Une allusion à peine voilée au dossier du Sahara, sur lequel les républicains sont traditionnellement davantage proche des positions marocaines que les démocrates.

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité