La visite du roi Mohammed VI en Zambie reportée à «l'année prochaine»

Le souverain, qui était annoncé à Lusaka pour une visite de trois jours, ne se rendra finalement dans le pays qu'en 2017, selon le chef de la diplomatie zambienne.

Par

Photo : DR

Annoncé en Zambie le 9 décembre pour une visite de trois jours dans le cadre de sa tournée en Afrique subsaharienne, le roi Mohammed VI est finalement rentré au Maroc. Le souverain, dont la visite était toujours espérée « le 17 décembre », « ne se rendra pas en Zambie cette année », a annoncé le 13 décembre Harry Kalaba, le ministre zambien des affaires étrangères, cité par le média local Zambia Reports.

La visite est reportée à l’« année prochaine », a ajouté le chef de la diplomatie zambienne sans plus de précision. Cette annonce intervient alors que le président zambien Edgar Lungu fait face à des protestations  sur la fréquence de ses voyages officiels depuis sa réélection, contestée par l’opposition.

Depuis le 11 août, date de sa réélection, le chef de l’État zambien a effectué deux visites d’État en Tanzanie et en Afrique du Sud et avait prévu se rendre en Égypte le 13 décembre. Face à la gronde qui monte, il a renoncé à ce déplacement, affirme Zambia Reports.

Le ministère des Affaires étrangères  a assuré qu’il « fera son possible pour s’assurer que le président Lungu rencontrera les deux chefs d’État [le président égyptien et le roi Mohammed VI, NDLR] au cours de la prochaine année. »