Appel à mettre en pratique la levée des discriminations à l'égard des femmes

L'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) appelle le gouvernement marocain à l'adhésion effective au protocole facultatif à la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF).

Par

Marche des femmes, à Rabat
Marche des femmes, à Rabat, le 13 avril 2014. Crédit : DR

Le gouvernement est appelé à parachever son adhésion au protocole relatif à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). C’est ce qu’a réclamé l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme. L’association féministe dénonce, dans un communiqué publié le 8 décembre, un « retard inexplicable dans l’achèvement du processus d’adhésion [au protocole de la CEDEF, NDLR] ». Le Maroc avait, en effet, ratifié et décidé de lever ses réserves concernant la CEDEF en 2008, mais le gouvernement marocain ne l’a adoptée qu’en 2012, avant que le Parlement ne l’adopte, à son tour et définitivement, en mai 2015.

Pour l’ADFM, « Le Maroc n’a toujours pas déposé les instruments relatifs à cette adhésion pour concrétiser l’entrée en vigueur de ce protocole » auprès du secrétaire général de l’ONU. L’ADFM appelle le gouvernement marocain à « les déposer sans plus tarder » et « lever les déclarations interprétatives qui sont toujours maintenues » sur certains articles de la CEDEF, notamment dans le quatrième alinéa de l’article 15 qui dispose que l’adhésion « s’effectue par le dépôt d’un instrument d’adhésion auprès du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies. »

Pour l’ADFM, l’adhésion effective au protocole facultatif de la CEDEF « confirmera la volonté affichée par le Maroc d’être en ligne avec les normes et standards universels des droits de l’Homme, conformément au préambule de la Constitution de 2011 ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer