Une étude présentée le 6 décembre, à Rabat, par le Haut-commissariat au plan (HCP) dévoile le ressenti des Marocains sur la violence et la corruption au sein de la société marocaine. 32,6 % des sondés estiment que le niveau de criminalité est élevé. 33,7 % de l’échantillon estiment que ce taux est faible, quand 33,7 % pensent qu’il est nul. Parmi les chiffres révélateurs, la moitié de la population reste favorable à la peine de mort. Chiffre choquant : 19 % des sondés estiment que la violence conjugale est dû aux « provocations » de la femme.
Corruption dans la société
Les Marocains jugent majoritairement que l’évolution de la corruption au Maroc est en hausse (54,9%). Seuls 16,7% estiment que cette dernière est en baisse, quand 28,4% d’entre eux, pensent qu’elle reste stable.
Comment a été réalisée l’enquête ?L’enquête a concerné un échantillon de 14 560 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 9 860 citadins, représentatif des milieux urbain et rural et des douze régions du Maroc, et réparti à part égale entre hommes et femmes.[/encadre] |
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer