Infographies - Corruption, violence, peine de mort: Le Maroc jugé par ses citoyens

Une enquête réalisée par le HCP dévoile le ressenti des Marocains sur la violence et la corruption au sein de la société marocaine.

Par

L’entrepreneur marrakchi avait dressé, en coordination avec la BNPJ, une embuscade afin d’arrêter le fonctionnaire en flagrant délit de corruption. Crédit: DR

Une étude présentée le 6 décembre, à Rabat, par le Haut-commissariat au plan (HCP) dévoile le ressenti des Marocains sur la violence et la corruption au sein de la société marocaine. 32,6 % des sondés estiment que le niveau de criminalité est élevé. 33,7 % de l’échantillon estiment que ce taux est faible, quand 33,7 % pensent qu’il est nul. Parmi les chiffres révélateurs, la moitié de la population reste favorable à la peine de mort. Chiffre choquant : 19 % des sondés estiment que la violence conjugale est dû aux « provocations » de la femme.

Corruption dans la société

Les Marocains jugent majoritairement que l’évolution de la corruption au Maroc est en hausse (54,9%). Seuls 16,7% estiment que cette dernière est en baisse, quand 28,4% d’entre eux, pensent qu’elle reste stable.

Comment a été réalisée l’enquête ?

L’enquête a concerné un échantillon de 14 560 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 9 860 citadins, représentatif des milieux urbain et rural et des douze régions du Maroc, et réparti à part égale entre hommes et femmes.[/encadre]

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer