1. Être « trop » présent
Il existe une différence entre une « présence forte » et « l’omniprésence ». Il n’est jamais conseillé pour une marque d’être présente systématiquement sur tous les réseaux sociaux. Certains sont adaptés à l’essence même et au message de la marque, quand d’autres s’en éloignent. Au départ de chaque stratégie digitale, il convient de choisir les réseaux sociaux dans lesquels investir. «Un cabinet de conseils aura par exemple tout intérêt à être présent sur des réseaux comme LinkedIn ou Viadéo, où ils pourront accroître leur carnet d’adresses facilement et être trouvables par les professionnels du secteur. En revanche, certains réseaux, comme Snapchat ou Pinterest, présenteront beaucoup moins d’intérêt », nous explique Grégory Nédéle, entrepreneur et intervenant en école de communication à Paris.
2. Ne pas avoir de ligne éditoriale
« L’humour est souvent efficace sur les réseaux sociaux », prévient d’emblée Grégory Nédéle. Toutefois, chaque marque doit millimétrer sa communication et établir en amont une ligne éditoriale dont il ne faudra pas se départir. Certaines marques, dites très sérieuses, s’efforceront d’employer un ton informatif et clair quand d’autres, aux sujets moins sensibles, useront de l’humour. Le tout est de respecter sa ligne éditoriale et ne pas donner l’impression à l’internaute qu’on change de méthodologie tous les jours, dans l’espoir d’obtenir une plus grande communauté de fans.
3. Avoir de faux fans/followers
Longtemps, certaines marques ont considéré qu’avec une très grosse communauté de fans, elles livraient une image rassurante. Dès lors, certaines étaient tentées, au moment de se lancer sur un réseau social, d’obtenir beaucoup de fans/followers en les achetant.« Si vous avez 100.000 fans, mais que seulement 30 d’entre eux sont réceptifs à votre message, cela n’avance à rien », explique Grégory Nédéle. Pour ce spécialiste, la plupart des fans achetés sont en réalité des robots, qui ne donneront aucune interaction.« À terme, cela donne une image négative de la marque : sans échanges avec les internautes, c’est contre-productif. » À noter que le nombre d’interactions sur une page Facebook définit le fait que vos publications soient vues ou non dans le flux d’actualité des fans.
4. Être dans la promotion permanente
Les internautes qui s’abonnent à vos pages cherchent aussi le côté humain de votre marque. Les réseaux servent à engager le dialogue, à répondre aux questions des usagers/ clients, à créer une vraie communauté. Si vous faites uniquement la promotion à tout-va de vos produits, les fans risquent de se lasser assez rapidement. Ils ne verront que le côté robot.
5. Fuir la critique
Certains internautes profiteront des réseaux sociaux pour émettre une critique, parfois virulente, à votre égard, et le tout, publiquement. Certaines marques, devant les critiques exagérées, préfèrent rester silencieuses. Toutefois, si l’internaute n’a pas de réponse, il finira probablement par lâcher l’entreprise. De plus, son message sera vu par d’autres internautes qui verront votre incapacité à résoudre un problème.
6. Se moquer des statistiques
Certaines marques, grâce aux statistiques livrées par les réseaux sociaux, peuvent réorienter au mieux leur stratégie en visualisant quelles tendances plaisent à la communauté.
Philippe Borremans, directeur stratégie digitale chez PR Media
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