Le Maroc a exprimé ses « remerciements » envers l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, la Jordanie, Oman, le Yémen et la Somalie qui ont tous boycotté le 4e sommet arabo-africain, tenu le 24 novembre à Malabo, en raison de la présence du Polisario, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Lire aussi: Le Maroc et huit pays arabes se retirent du Sommet afro-arabe
Dans ce même communiqué, le Maroc déplore « la position du Koweït sur cette question de principe ». Ca pays, qui était le « président de session du côté arabe » lors de ce sommet, n’a pas imposé le respect des règles ce sommet selon la diplomatie marocaine. En effet, les sommets afro-arabes ne concernent que les pays membres de l’ONU, ce qui signifie que les représentants de l’autoproclamée RASD n’auraient pas dû y participer. Le Maroc insiste néanmoins sur le fait qu’il « continuera son implication dans tout partenariat institutionnel touchant au continent africain », notamment au sein de l’Union africaine où il compte « mobiliser la famille africaine autour des véritables défis relatifs à la dignité, la sécurité et la promotion des conditions de vie du citoyen africain ».
Lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur le sommet afro-arabe boycotté par le Maroc
Lors de cette édition du sommet afro-arabe, les pays du Golfe avaient promis à l’Afrique un milliard de dollars d’ici 2018 dans le cadre du Fonds koweïtien de développement économique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer