Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a proposé à Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) lors des tractations menées, de former la majorité gouvernementale sans y inclure le Rassemblement national des indépendants (RNI). C’est ce qui a été affirmé par Mohamed Yatim, membre du secrétariat général du parti islamiste, dans une tribune publiée sur le site officiel du PJD mercredi 16 novembre.
Selon Yatim, la proposition de Driss Lachgar a été rejetée par Abdelilah Benkirane, qui a préféré attendre la tenue du congrès extraordinaire du RNI le 29 octobre à Bouznika, qui a élu avec une majorité écrasante Aziz Akhennouch à la tête du parti. Yatim reproche au patron du parti de la rose une déclaration récente dans laquelle il avait salué le RNI, rappelant leur travail commun au gouvernement dans la passé, alors qu’il aspirait à une majorité sans lui, affirme-t-il.
Le 12 novembre, la commission administrative de l’USFP avait dit oui à la participation à la prochaine majorité menée par Abdelilah Benkirane. Et ce sera au bureau politique de l’USFP de mener les négociations avec le chef de file du PJD.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer