Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est revenu ce 15 novembre sur la « saisie record » opérée dimanche 13 novembre d’une cargaison de cocaïne, au cours d’une interception d’un bateau de pêche au large de Dakhla. Il a été précisé que deux personnes ont été arrêtées, dont « l’investigateur de l’opération ». Le communiqué précise que ces deux individus ont des antécédents judiciaires et « exploitaient des sociétés d’exportation de poissons comme une couverture à leur activité criminelles. »
Cette cargaison de cocaïne, « record et inédite », provenait d’un « pays latino-américain », selon la même source, qui ne précise toutefois pas la quantité récupérée ni l’identité précise du pays concerné. Toutefois, selon le site d’information ahdath.info, qui a publié une vidéo de la saisie, le directeur du BCIJ, Abdelhak Khiame aurait confié que cette marchandise saisie représente 1,7 tonne.
Dimanche 13 novembre, les premières images de la saisie ont fait le tour des médias. Cette opération intervenait sur la base d’informations sécuritaires précises et de données recueillies lors de la surveillance des cartels de drogue « qui tentent d’exploiter la position stratégique du Maroc » pour en faire un point de passage de leurs activités criminelles. « La gendarmerie maritime et la marine royale, chargées de la surveillance des eaux territoriales, ont mené une opération d’envergure au large des côtes de Dakhla pour mettre fin à l’une des plus grandes et dangereuses opérations de trafic de drogues dures » avait ainsi expliqué le BCIJ, dans un premier communiqué.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer