Alors que les tractations concernant la formation du prochain gouvernement sont encore en cours, le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a effectué une sortie où il a critiqué le secrétaire général du RNI, Aziz Akhannouch et son homologue du PAM, Ilyas Elomari, tout en réaffirmant son engagement aux côtés du PJD.
C’est lors d’une rencontre organisée à son domicile, le 12 novembre, que Hamid Chabat s’est confié sur une rencontre qu’il a eue avec Ilyas Elomari durant la soirée du 7 octobre, suite à l’annonce des résultats des élections législatives. « L’Istiqlal a refusé de participer à un “complot” visant à saboter la formation d’une majorité gouvernementale par Benkirane » a asséné le leader du parti de la balance. Chabat a également profité de son intervention pour tirer à boulets rouges sur le nouveau président du RNI, Aziz Akhannouch, qu’il accuse d’être « télécommandé par le tahakoum ».
Candidat à sa propre succession
Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti, le zaïm de l’Istiqlal a réitéré l’engagement de sa formation avec le PJD, tout en précisant que son parti « ne fera pas de chantage » afin d’obtenir des portefeuilles ministériels. Le secrétaire général a également déclaré que l’alliance formée par le PJD doit se préparer, au cas où elle n’arrive pas à former de majorité, « à organiser de nouvelles élections ».
Comme annoncé par Telquel.ma, la réunion tenue le 12 novembre au siège du parti a été l’occasion d’élire Abdelhak El Bakkali en tant que président de la commission préparatoire du 17e congrès du parti de la balance. Le congrès du parti est prévu pour le début de l’année 2017. Un événement au cours duquel Hamid Chabat compte se porter candidat à sa propre succession.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer