Dans un nouveau message audio, le chef de l’organisation terroriste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, appelle ses combattants dans Moussol à camper sur leurs positions.
Dans un enregistrement audio diffusé le 2 novembre, le premier depuis près d’un an, le chef de l’organisation terroriste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a exhorté ses troupes à la « la discipline » et à « ne pas se replier » face à l’armée irakienne qui a lancé ce mois-ci une offensive pour reprendre la ville de Mossoul, bastion de Daech en Irak. Les combattants de l’organisation terroriste seraient, selon l’AFP, entre 3 000 et 5 000 actuellement à Mossoul.
« Tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte », indique ainsi al-Baghdadi dans son discours. Ce dernier explique que les kamikazes et les combattants de de Daech doivent « semer la dévastation sur [les] terres [des mécréants NDLR] et faire en sorte que leur sang coule comme des rivières ». Par ailleurs, il encourage aussi ses partisans à commettre « attaque après attaque » en Arabie saoudite, sous-entendant que les Saoudiens se sont « alliés aux nations infidèles dans leur guerre contre l’islam. »
Selon le chercheur et consultant sur les questions islamiques, Romain Caillet, aucun élément ne permet de préciser la date exacte de l’enregistrement du message. « Aucune référence n’est faite au Sahel, ni au Nord du Mali, ce qui laisse penser que l’enregistrement daterait de plusieurs jours », précise-t-il. En effet, Daech s’est davantage implantée dans la bande sahélo-saharienne ces dernières semaines.
A ce jour, Abou Bakr al-Baghdadi reste introuvable. En deux ans, il a effectué une seule apparition publique, filmée dans une mosquée de Mossoul et diffusée en juillet 2014, où il proclamait son « califat » réunissant les territoires conquis en Irak et en Syrie.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer