La visite officielle du roi Mohammed VI en Tanzanie s’est conclue sur un communiqué conjoint rendu public le 1er novembre dans lequel le président tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a exprimé « le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations Unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. »
Le président tanzanien a également avancé que « dans un esprit de réconciliation et de recherche d’une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles » lit-on dans le communiqué conjoint relayé par la MAP. La Tanzanie, qui reconnaît la RASD depuis novembre 1978, se dit aujourd’hui « prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies sur cette question. »
Cette visite royale a permis donc d’établir des relations entre le Maroc et la Tanzanie puisque les deux pays ont également fait part de leur volonté d’ouvrir une ambassade du Maroc en Tanzanie et un consulat général de la Tanzanie au Maroc.
Rappelons par ailleurs que le chef d’État tanzanien a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime, dans le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI dans le pays, du 23 au 25 octobre, relayé par la MAP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer