Les protestations pour que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de Mouhcine Fikri, vendeur de poisson broyé par le mécanisme d’un camion-benne alors qu’il tentait de sauver sa marchandise saisie, se poursuivaient encore à Al Hoceima à l’écriture de ces lignes lundi 31 octobre à 21 h 45, a constaté l’envoyée spéciale de TelQuel sur place.
Le sit-in qui avait débuté à 17 heures s’est transformé en marche spontanée. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé de l’avenue Abdelkrim Khattabi, en passant par l’avenue Hassan II, puis l’avenue Mohammed V avant de revenir à la place Mohammed VI, épicentre des protestations.
Munis de portraits du héros du Rif tels que Abdelkrim El Khattabi et de drapeaux amazighs essentiellement, ils ont scandé dans le calme plusieurs slogans : “Mouhcine Rtah Rtah, Sanouasselou lkifah” (Mouhcine sois tranquille, nous poursuivrons la lutte) ; “Silmiya silmiya, la hejra la jenouia” (marche pacifique, pas de pierre ni d’arme blanche).
Le comité d’organisation de la manifestation a appelé à une “enquête transparente” concernant l’affaire Mouhcine Fikri, et aussi à ce que “tous les responsables de sa mort soient punis”.
La marche s’est déroulée sans heurts. Les organisateurs ont appelé les manifestants à revenir le vendredi pour poursuivre le mouvement de protestation.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer