Infographies - PLF 2017: Le budget des principaux ministères

Le projet de loi de finances 2017 (PLF) témoigne de grandes baisses de crédits consacrés à certains ministères.

Par

Le parlement, à Rabat
Crédit : Yassine Toumi

Le projet de loi de finances 2017 (PLF 2017), déposé au Parlement le 20 octobre, témoigne de certaines baisses de crédits alloués à certains ministères. Le gouvernement semble miser davantage sur les projets d’investissement en fonction de leur impact sur la croissance, l’emploi et les conditions de vie des populations.

Affirmant vouloir « accélérer » la mise en œuvre de la vision stratégique (2015-2030) de la réforme de l’enseignement élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, le PLF 2017 prévoit un budget 2017 pour l’Éducation inférieur à celui de 2016. D’une année sur l’autre, le budget a diminué de 2,42 %.

Enregistrant une hausse de 3,63 %, le budget de l’administration de la Défense nationale table sur les mêmes fonds de participation des Forces armées royales ainsi qu’aux fonds de soutien à la gendarmerie royale qu’en 2016, à hauteur de 250 millions de dirhams. Seuls les frais de personnel et les investissements ont augmenté.

Si le budget du ministère de l’Intérieur augmente considérablement, c’est principalement grâce au projet de financement des dépenses d’équipement et de la lutte contre le chômage, qui a plus que doublé en 2017 et dont le budget passe de 566,5 MDH, à 1,2 milliard de dirhams.

Le ministère de la Santé constate également une diminution de son budget global, dans le PLF 2017.

Le ministère de l’Agriculture se voit attribuer, selon le PLF, un budget en augmentation (4,89 %). Le Fonds de développement de la pêche maritime en est le principal bénéficiaire.

Le ministère de l’Enseignement supérieur bénéficie d’un budget quasi-équivalent à celui de 2016. Le Fonds national de soutien à la recherche scientifique et au développement technologique bénéficie, lui, d’une légère hausse.

Le budget alloué au Transport reste strictement le même. Seul le Fonds spécial routier a bénéficié d’une augmentation, non négligeable, de 200 millions de dirhams.

Les crédits consacrés département de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement sont restés inchangés. La ventilation fait ressortir un peu plus d’un milliard de dirhams consacré au fonctionnement et 3,6 milliards de dirhams pour l’investissement.

Le ministère de la Justice et des libertés a vu ses plafonds de crédits se réduire. Les Fonds spéciaux pour le soutien des juridictions et d’entraide familiale restent néanmoins bénéficiaires du même budget qu’en 2016 (respectivement 400 millions et 160 millions de dirhams).

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique constate une très légère baisse de son budget, qui s’établira à 2,7 milliards de dirhams.

Le budget du ministère de l’Économie et des finances baisse de plus de 3 %. Le Fonds d’appui à la cohésion sociale souffre notamment de cette baisse (-28,57 %)

Les investissements consacrés au ministère des Affaires étrangères et de la coopération ont augmenté, passant de 205 millions de dirhams en 2016 à 300 millions de dirhams en 2017.

Le ministère de la Jeunesse et des sports enregistre la plus grande valorisation de budget de tous les ministères dans le projet de loi de Finances 2017, passant de 1,951 milliard de dirhams en 2016 à 2,607 milliards en 2017. L’augmentation est de 33,60 %

Le budget alloué au Chef du gouvernement a, en revanche, été réduit. Le Fonds de service universel de télécommunications est notamment fortement affecté, avec une baisse de 26,67 %.

A l’instar du budget alloué au Chef du gouvernement, le ministère du Tourisme souffre également d’une baisse considérable de budget (-12,86 %) en 2017. Les investissements dans ce secteur se trouvent amputés de 100 millions de dirhams, alors que le secteur est au plus mal.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer