Le roi Mohammed VI et le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé ont présidé, ce 20 octobre, la cérémonie de lancement d’un programme de partenariat agricole entre les deux pays, rapporte la MAP. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la coopération technique dans le domaine des infrastructures hydrauliques pour l’irrigation et celui de la santé animale, rapporte la même source.
Plus en détail, le programme vise à faire bénéficier les agriculteurs rwandais « de l’expertise acquise par le groupe Crédit agricole du Maroc, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et le groupe OCP en matière d’intégration des petits agriculteurs dans les systèmes de financement, d’assurance multi-risques, et d’établissement d’une base de donnés sur la fertilité des sols. » Chargé de présenter ce partenariat, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et membre de la délégation marocaine a expliqué, lors de cette cérémonie, qu’il s’agissait de « converger de l’expérience marocaine avec les potentialités rwandaises. »
A l’issue de cette cérémonie, quatre conventions ont été conclues : Un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, président du directoire de la MAMDA, Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc d’un côté, et par le ministre de l’Agriculture et des ressources animales, Géraldine Mukeshimana de l’autre.
La deuxième convention est un mémorandum d’entente pour l’établissement d’une assurance récolte, signée par les deux ministres en charge de l’Agriculture. Une troisième convention d’entente dans le domaine des engrais a été paraphée par le ministère rwandais de l’Agriculture et l’OCP. Cette dernière porte sur l’investissement industriel dans des unités de Blending pour la production d’engrais adaptés au sol et aux cultures rwandaises.
Enfin, une quatrième convention porte sur un partenariat entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et le Development Bank of Rwanda. Elle a été signée par Tariq Sijilmassi et Alex Kanyankole, directeur général du Development Bank of Rwanda.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer