Le Maroc et le Rwanda signent quatre conventions de partenariat agricole

Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la coopération technique dans le domaine des infrastructures hydrauliques pour l'irrigation et celui de la santé animale.

Par

Crédit MAP

Le roi Mohammed VI et le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé ont présidé, ce 20 octobre, la cérémonie de lancement d’un programme de partenariat agricole entre les deux pays, rapporte la MAP. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la coopération technique dans le domaine des infrastructures hydrauliques pour l’irrigation et celui de la santé animale, rapporte la même source.

Plus en détail, le programme vise à faire bénéficier les agriculteurs rwandais « de l’expertise acquise par le groupe Crédit agricole du Maroc, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) et le groupe OCP en matière d’intégration des petits agriculteurs dans les systèmes de financement, d’assurance multi-risques, et d’établissement d’une base de donnés sur la fertilité des sols. » Chargé de présenter ce partenariat, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et membre de la délégation marocaine a expliqué, lors de cette cérémonie, qu’il s’agissait de « converger de l’expérience marocaine avec les potentialités rwandaises. »

A l’issue de cette cérémonie, quatre conventions ont été conclues : Un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé par Aziz Akhannouch, Hicham Belmrah, président du directoire de la MAMDA, Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc d’un côté, et par le ministre de l’Agriculture et des ressources animales, Géraldine Mukeshimana de l’autre.

La deuxième convention est un mémorandum d’entente pour l’établissement d’une assurance récolte, signée par les deux ministres en charge de l’Agriculture. Une troisième convention d’entente dans le domaine des engrais a été paraphée par le ministère rwandais de l’Agriculture et l’OCP. Cette dernière porte sur l’investissement industriel dans des unités de Blending pour la production d’engrais adaptés au sol et aux cultures rwandaises.

Enfin, une quatrième convention porte sur un partenariat entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et le Development Bank of Rwanda. Elle a été signée par Tariq Sijilmassi et Alex Kanyankole, directeur général du Development Bank of Rwanda.

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.