Abdelilah Benkirane rencontre les chefs de partis pour former la majorité gouvernementale

Le secrétaire général du PJD a rencontré ses homologues du PPS et du MP dans la matinée du 17 octobre. Une entrevue avec Hamid Chabat est prévue dans l’après-midi.

Par

Crédit: Rachid Tniouni
Crédit: Rachid Tniouni

Un gouvernement encore en formation. Désigné pour former le prochain cabinet, le 10 octobre par le roi Mohammed VI, le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane a entamé ce 17 octobre les rencontres avec les chefs de partis en vue de constituer la prochaine coalition gouvernementale.

Avec 125 sièges, le PJD ne dispose pas de la majorité au Parlement et devra donc compter sur le soutien d’autres partis pour former la prochaine coalition gouvernementale. C’est dans ce but qu’Abdelilah Benkirane s’est entretenu avec le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser dans la matinée du 17 octobre au siège du parti de la lampe à Rabat. À l’issue de cette rencontre, le leader du parti de l’épi a déclaré au site pjd.ma qu’il avait « présenté les attentes de [son] parti et de [ses] militants au Chef du gouvernement ». Le MP, qui faisait partie du gouvernement mené par le PJD entre 2011 et 2016, a remporté 27 sièges lors des élections législatives du 7 octobre. Un score qui fait de lui la cinquième force politique à la Chambre des représentants.

Aux environs de midi, c’est avec le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, que le Chef du gouvernement s’est entretenu, toujours au siège du parti de la lampe. Le parti du livre et le PJD avaient scellé leur alliance bien avant les élections législatives, le 16 avril, lors d’une réunion de concertation. À l’issue du scrutin, le parti du livre, membre de la coalition gouvernementale sortante, a décroché 12 sièges.

À la fin de l’après-midi du 17 octobre, c’est le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui est attendu au siège du PJD. L’Istiqlal avait quitté la coalition gouvernementale et rejoint l’opposition en 2013. À l’issue du scrutin du 7 octobre, le parti de la balance a remporté 47 sièges, ce qui fait de lui la troisième formation de la Chambre des représentants. Un total de 198 sièges est requis pour former la majorité gouvernementale.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer