Législatives 2016: les observateurs catalans félicitent le Maroc mais pointent des lacunes

Le Conseil de diplomatie publique de Catalogne a présenté au Conseil national des droits de l’homme du Maroc son rapport préliminaire sur la tenue des élections législatives du 7 octobre.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Dans le cadre de la mission Diplocat, douze observateurs catalans ont visité 59 bureaux de vote dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans les détails, le Conseil catalan « félicite les citoyens marocains pour le caractère pacifique et la bonne organisation du processus mis en œuvre ». Selon le rapport, le déroulement de la journée a été évalué « très bonne » ou « bonne » dans 91,6 % des cas.

Toutefois, les observateurs ont relevé quelques lacunes. La principale étant un problème d’organisation générale, soulignant que de nombreux marocains ont eu des difficultés à trouver leur bureau de vote. Le rapport pointe également du doigt l’accès non protégé des personnes handicapées aux bureaux de vote.

D’autre part, si les observateurs se félicitent de l’instauration des listes nationales, ils déplorent, en revanche, la présence réduite des femmes dans les bureaux de vote et les commissions de recensement.

Par ailleurs, suite à certains problèmes rencontrés, comme l’absence de cadenas sur les urnes ou encore le fait que des procès-verbaux aient été remplis sans la vérification directe de leurs membres, le rapport conseille la mise en place d’un procès-verbal spécifique pour améliorer l’installation et l’ouverture des bureaux de vote en général.

En référence aux tentatives de fraudes rapportées par certains partis, le document précise qu’aucun des bureaux de vote visités n’a reçu de votes contestés. Toutefois, une clarification du dépouillement en assimilant par exemple les votes non réglementaires aux votes nuls a été préconisée.

Enfin, le rapport appelle à davantage de transparence et recommande une ouverture des opérations de recensement et de dépouillement à tous les citoyens.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer