Salaheddine Mezouar a présenté sa démission de la présidence du RNI

Le président du RNI, Salaheddine Mezouar a présenté sa démission au bureau politique du parti arguant « qu'il ne pouvait gérer cette nouvelle étape de négociation ».

Par

Crédit : Yassine Toumi

C’est un véritable cauchemar que vit le Rassemblement national des indépendants (RNI). Lors d’une réunion tenue ce dimanche 9 octobre, Salaheddine Mezouar a présenté sa démission de la présidence du parti, affirme à Telquel.ma un membre du bureau politique du RNI.

Mezouar a justifié sa décision par le fait « qu’il ne pouvait pas gérer cette nouvelle étape de négociation en plus de ses autres responsabilités notamment celles liées à la COP22 », nous rapporte une source présente à la réunion qui se poursuit à l’heure où nous mettons en ligne.

C’est une crise grave que traverse le parti de la colombe au lendemain des élections législatives où il a remporté 37 sièges briguant le 4ème rang lors du scrutin. Un score qui est d’ailleurs en deçà de ses performances lors des législatives de 2011 où il avait gagné 52 sièges.

Selon nos informations, la démission n’a pas encore été officiellement acceptée. « Les débats sont toujours en cours », nous affirme notre source. Si Mezouar campe sur sa décision, il mettra son parti dans une situation difficile à l’heure où les négociations pour la constitution de la majorité qui gouvernera le pays pour les cinq prochaines années vont commencer.

Comment le RNI traversera-t-il cette phase si la démission est actée ? Et surtout qui gérera la phase des négociations ? « Le nouveau président sera désigné lors du prochain congrès. D’ici là, il y aura surement une commission qui sera mise en place, on verra… », suppose un membre du bureau politique du RNI.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer