La conférence qu’Abdelilah Benkirane a tenue dans une salle peu spacieuse du siège du PJD vient de prendre fin, peu avant 1 heure du matin. Le chef du PJD a dû demander à ses sympathisants de libérer la salle, tant les journalistes et photographes venus assister à la conférence étaient nombreux. D’ailleurs, des escarmouches entre photographes et entre journalistes ont émaillé cette allocution.
Dans son discours, le secrétaire général du PJD annonce une victoire éclatante selon les premières tendances du dépouillement des votes, tout en précisant que les détails continueront de tomber dans la nuit. « Malgré les manigances de certains, le peuple a voté en masse pour le parti. Cela montre que ce peuple restera toujours debout ». Et de commenter : « C’est un jour de gloire pour la démocratie » devant ses soutiens, enthousiasmés.
Vendredi 7 octobre, quelque 16 millions d’électeurs ont été appelés à se prononcer dans plus de 38 000 bureaux de vote pour renouveler le Parlement de 395 sièges. Les premières projections, circonspection par circonspection, sont diffusées au fur et à mesure. Le parti du PJD reste la première force politique du pays, selon les estimations provisoires. Sans surprise, Benkirane a fait le plein de voix dans son fief électoral. La proclamation des résultats définitifs est prévue dans quelques heures.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer