Benjelloun et Elalamy concrétisent leur partenariat

FinanceCom et Saham concrétisent leur partenariat en Afrique en créant une filiale dédiée. Africa Co-Developement group sera présidée par Othman Benjelloun, et sa gestion sera assurée par le DG de Saham, le Franco-libanais Raymond Farhat.

Par

Othmane Benjelloun et Moulay Hafid Elalamy © Yassine Toumi

Signé en juin 2015 entre le fondateur de Saham, Moulay Hafid Elalamy, et son ancien mentor, Othman Benjelloun, le PDG de FinanceCom, le partenariat stratégique commence à prendre forme. Les deux groupes viennent de créer une structure commune dotée d’un capital de 10 millions de dirhams.

Baptisée Africa Co-Developement Group, la société est présidée par le doyen des banquiers marocains Othman Benjelloun, mais sa gestion sera assurée par le DG de Saham, le Franco-libanais Raymond Farhat. Un homme qui connaît le secteur financier africain comme sa poche pour y avoir exercé plus de 20 ans. La structure compte également parmi ses administrateurs des figures des deux groupes : Brahim Benjelloun Touimi, Amine Bouabid et Hicham El Amrani côté FinanceCom, ainsi que Moulay M’hammed Elalamy, Nadia Fettah et Raoul Maloko côté Saham.

Créé pour déployer et chapeauter le partenariat scellé dans le domaine de la bancassurance au sud du Sahara, cette joint-venture est d’ores et déjà considérée comme le premier acte concret dans le rapprochement entre les deux groupes. Même si, pour l’instant, les managements de FinanceCom et de Saham assurent que son rôle sera limité à la création de produits de bancassurance et à la gestion des synergies entre les filiales africaines des deux holdings.

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.