Signé en juin 2015 entre le fondateur de Saham, Moulay Hafid Elalamy, et son ancien mentor, Othman Benjelloun, le PDG de FinanceCom, le partenariat stratégique commence à prendre forme. Les deux groupes viennent de créer une structure commune dotée d’un capital de 10 millions de dirhams.
Baptisée Africa Co-Developement Group, la société est présidée par le doyen des banquiers marocains Othman Benjelloun, mais sa gestion sera assurée par le DG de Saham, le Franco-libanais Raymond Farhat. Un homme qui connaît le secteur financier africain comme sa poche pour y avoir exercé plus de 20 ans. La structure compte également parmi ses administrateurs des figures des deux groupes : Brahim Benjelloun Touimi, Amine Bouabid et Hicham El Amrani côté FinanceCom, ainsi que Moulay M’hammed Elalamy, Nadia Fettah et Raoul Maloko côté Saham.
Créé pour déployer et chapeauter le partenariat scellé dans le domaine de la bancassurance au sud du Sahara, cette joint-venture est d’ores et déjà considérée comme le premier acte concret dans le rapprochement entre les deux groupes. Même si, pour l’instant, les managements de FinanceCom et de Saham assurent que son rôle sera limité à la création de produits de bancassurance et à la gestion des synergies entre les filiales africaines des deux holdings.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer