L’information fait le tour de la presse française depuis le 29 septembre. Après plusieurs mois de tractations, le groupe Safran, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, a annoncé jeudi 29 septembre la cession de Morpho, sa branche dédiée à la sécurité, au fonds américain Advent International.
Une vente qui concerne le Maroc aussi, puisque Safran compte une filiale de Morpho à Casablanca spécialisée dans le développement des systèmes de sécurité. Joint par Telquel.ma, le président de l’entreprise Hamid Benbrahim El-Andaloussi tient à rassurer ses équipes : « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, la société ne va pas fermer », affirme-t-il à Telquel.ma, balayant les rumeurs selon lesquelles l’antenne casablancaise devrait mettre la clé sous la porte. « Au contraire, ça va ouvrir de nouvelles perspectives pour le Maroc et pour les équipes. Il y a des complémentarités entre les activités classiques du repreneur [Advent International] et ce que nous faisons », poursuit notre interlocuteur.
Nouveaux filons
Morpho Maroc va-t-elle ainsi changer de vocation ? Non, répond Hamid Benbrahim El-Andaloussi. « Les complémentarités se feront notamment par notre savoir-faire au niveau de la sécurité biométrique, de la sécurité gouvernementale et des ouvertures vers l’Afrique. Ça ouvre des opportunités à tout le monde », explique-t-il. Voilà qui devrait donner un coup de frais à Morpho Maroc, dont le bénéfice net a atteint 4 millions de dirhams en 2014.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer