Législatives 2016: À Taroudant, Benkirane tire à boulets rouges sur les agents d’autorité

Plus de 10 000 personnes ont assisté au meeting de Benkirane à Taroudant. Comme à Larache et à Tétouan, le chef du PJD a pointé du doigt le « manque de neutralité » de certains agents d’autorité.

Par

Un nouveau meeting massif pour le PJD. Ils étaient un peu plus d’une dizaine de milliers à assister, le 2 octobre, au meeting électoral animé par le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane à Taroudant, dans la région de Souss-Massa. Abdelilah Benkirane a réitéré quasiment les mêmes propos que lors de ces deux précédents meetings, à Larache et à Tétouan, énumérant les « réalisations » de son gouvernement : réforme de la caisse de compensation, réforme des retraites, assainissement des comptes publics mais aussi l’augmentation des aides aux étudiants et les aides aux veuves. Devant un public acquis à sa cause et qui lui est entièrement dévoué, Benkirane n’a pu retenir ses larmes.

benkirane larmes

Devant ses soutiens, le chef de l’Exécutif s’est attaqué frontalement à certains agents d’autorités et même au gouverneur de Salé Abderrahmane Benali, auquel il s’est adressé en ces termes : « Vous les gouverneurs, laissez-nous vous respecter ». Une référence à une publication Facebook du représentant de l’Intérieur dans laquelle celui-ci a estimé que le PAM était le favori à Salé. Une publication qui a ensuite été niée par Benali, affirmant ne pas être responsable de sa page Facebook. Benkirane a également appelé ses partisans à voter en masse pour que son parti puisse obtenir « le maximum de sièges possible ».

pjd taroudant

Confiant, Benkirane veut devancer largement ses adversaires le 7 octobre pour pouvoir mieux négocier ses futures alliances. « Si le roi me nomme chef du gouvernement et que je ne parviens pas à constituer ma majorité, je recourrai au peuple », a-t-il lâché. Traduction : Je suis prêt à toute éventualité après le 7 octobre, y compris celle de la tenue d’élections anticipées. Car si la Constitution dispose que le roi nomme le Chef du gouvernement du parti arrivé en tête aux législatives, rien n’est, en revanche, prévu si le Chef du gouvernement nommé n’arrive pas à contracter des alliances pour constituer sa majorité. Benkirane a, semble-t-il, déjà tout prévu.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer