Journal des législatives #9: Laenser accueilli par les troupes d’Ahidouss à Azilal

La campagne électorale bat son plein. Mohand Laenser atterrit dans la région d’Azilal, Lachgar lance des piques à l’Algérie dans son meeting à Oujda, Ilyas Elomari, lui, souhaite ouvrir les frontières avec nos voisins tandis que Benkirane se dit plus moderniste que le secrétaire général du PAM. Bienvenue dans le neuvième Journal des législatives.

Par

Crédit Hespress

Imazighen power !

C’est dans le petit village d’Afourar, dans la province d’Azilal, que le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a été accueilli le 2 octobre au milieu des youyous et des rythmes des troupes d’Ahidouss. Mohand Laenser, qui s’exprimait dans une localité considérée comme un fief du MP,  a tenu son meeting devant des centaines de personnes en compagnie des candidats locaux, et flanqué de la femme forte du parti, Halima El Assali.

Lachgar évoque l’Algérie et le « Karkoubi » à Oujda

Pour la campagne électorale de l’USFP, le premier secrétaire du parti de la rose, Driss Lachgar, a mené un meeting public à la place Bab Sidi Abdelouaheb à Oujda. Dans son allocution, le leader socialiste a affirmé qu’il est difficile de combattre la contrebande dans la région de l’Oriental en l’absence d’alternatives économiques. Il a également profité de son intervention pour s’attaquer au voisin algérien : « Les armes de destruction les plus dangereuses ne sont pas toujours militaires. L’arme la plus dangereuse est le karkoubi » [comprimés psychotropes, NDLR] qu’envoient nos voisins pour détruire nos jeunes et affaiblir le pays ».  a-t-il déclaré.

Lachgar a également appelé à la réconciliation avec le voisin algérien, à condition que celui-ci comprenne « que les coups fourrés ne profitent à personne. Pour eux, il faut revenir à l’esprit du congrès de Tanger, construire une union maghrébine, ouvrir les frontières et revoir leur position au sujet de [notre] Sahara. Ils vivent dans l’illusion.  Les Marocains ne bougeront de leur terre ».

Ilyas El Omari veut ouvrir les frontières avec l’Algérie

Même jour, même endroit. Le secrétaire général du PAM, Ilyas Elomari, a également mené un meeting de sa formation. Le patron du parti du tracteur a sorti la carte de l’ouverture des frontières pour séduire les électeurs à Oujda : « La crise n’est pas seulement chez nous, elle touche aussi nos frères en Algérie, eux aussi sans vie, parce que leur État a décidé de fermer les frontières » a-t-il déclaré.

Benkirane, plus moderniste qu’Elomari

Dans un entretien publié le 2 octobre par l’agence espagnol EFE, le secrétaire général du Parti de la justice et de développement (PJD) Abdelilah Benkirane s’est engagé à ne pas toucher aux libertés individuelles, « Nous vivons dans une époque moderne et il est normal d’être moderniste (…) Mes soucis ne sont pas l’habillement des femmes, les mini-jupes, mais l’éducation, la santé et les accidents routiers. Les marocains m’ont choisi pour résoudre ces problèmes » a-t-il notifié.

« Je suis plus moderniste que la plupart de ceux qui se disent l’être : Il y a le secrétaire général d’un parti qui a contristé sa mère et qui n’a jamais montré sa femme en public, alors que tous les Marocains connaissent la mienne » a proclamé Benkirane. Une déclaration qui fait référence à une sortie médiatique du leader du PAM, Ilyas Elomari, dont la mère était apparue dans un reportage qui lui a été consacré sur la chaîne de télévision Amazighia.

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer