312,9 milliards de dirhams. C’est l’encours de la dette extérieure du Maroc enregistré à fin juin 2016. D’après le bulletin statistique de la dette extérieure publique publié trimestriellement par la direction du Trésor et des finances extérieures le volume global des mobilisations a atteint près de 15 milliards de dirhams sur les six premiers mois de l’année 2016. Dans le détail, 8,4 milliards de dirhams ont été mobilisés pour les projets d’investissement des établissements et entreprises publics (EEPs), 6,5 milliards de dirhams pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget.
La direction du Trésor et des finances extérieures précise, par ailleurs, que près de 52% de la dette extérieure du Maroc est mobilisée par les établissements publics pendant que le Trésor contracte l’équivalent de 46,8% de cette dette. Pour leur part, les banques et les collectivités locales ne pèsent que 0,3 % dans le total de la dette extérieure.
Les créanciers multilatéraux accaparent 45,7 % du total de la dette extérieure publique tandis que les bilatéraux représentent une part de 28,2 %. Les institutions financière et banques commerciales accordent des emprunts à hauteur de 26,1 %.
Du côté de la structure de la dette extérieure publique, il faut noter que 61,9 % des emprunts contractés par le Maroc se font en euros pour 24,7 % en dollars et 4,2 % en yen.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer