Pour décrocher un emploi, faites le buzz !

Il faut déjà trouver la motivation pour ne serait-ce qu’écrire une lettre de motivation. Oubliez ! Vendez-vous plutôt dans une vidéo virale, pour attirer l’attention de votre futur employeur.

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« Nous avons bien reçu votre candidature pour un poste dans notre société. Malheureusement, votre profil ne nous permet pas d’y répondre favorablement. » Automatique et sans appel, c’est le mail qui fait mal après avoir soigné son CV et sa lettre de motivation pour le job de ses rêves. Mais ça, c’était avant. Le candidat tributaire de la décision d’un employeur, sans avoir de visibilité sur le processus de son recrutement, appartient au passé. Les pratiques RH se mettent à l’heure du digital et redistribuent ainsi les cartes entre l’entreprise et le candidat. Bienvenue dans l’ère du recrutement 3.0 !

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Et un, et deux, et 3.0

3.0, déjà ?! Eh oui, ça va très vite. L’e-recrutement est désormais devenu la norme. Qui songerait aujourd’hui à envoyer CV et lettre de motivation sous pli recommandé avec accusé de réception ? Les grands groupes ont adopté des plateformes de recrutement et tout se passe en ligne, jusqu’aux entretiens. Avec les réseaux sociaux, le recrutement prend en plus une dimension 2.0 et le rapport entreprise/candidat commence à s’inverser. Oui, les entreprises ont accès à votre talent en quelques clics et, de plus en plus fréquemment, ce ne sont plus les candidats qui sollicitent les entreprises, mais bien l’inverse. Le recrutement 3.0, c’est simplement la combinaison de tous ces outils d’e-recrutement pour que le candidat rêvé rencontre l’entreprise idéale.DUDE_1_0

Postuler ne rime plus avec corvée

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Ajoutons une dose d’originalité. Pour son recrutement, l’armée américaine, par exemple, a élaboré un jeu vidéo baptisé America’s Army, parfait exemple de serious gaming. Tout en s’amusant, le joueur en apprend plus sur le processus de recrutement… qu’il a en fait débuté sans s’en rendre compte en installant le jeu. Côté candidat, l’originalité ne manque pas non plus. Il y a ce jeune diplômé qui a décroché son premier job en taguant son CV sur le trottoir en bas de sa future boite. Un autre, qui a convaincu grâce à sa lettre de motivation remplie de « blablabla », littéralement. Mais aussi la lettre de motivation composée en retweetant, dans le bon ordre, les tweets d’inconnus, ou encore le CV sur Vines, en 6 secondes de vidéo, etc. Plus rare en revanche, la candidature soumise au vote de ses amis.

Hipster 3

Jameson, précurseur au Maroc du recrutement 3.0

C’est pourtant ce que propose la marque de whiskey irlandais Jameson, pour recruter son futur brand ambassador Maroc. Dans son futur job, le brand ambassador devra faire preuve de créativité et d’influence. En réalisant une courte vidéo les candidats auront tout le loisir de le démontrer. Il suffira de la publier sur la plateforme dédiée, www.jamesonambassador.com, d’attirer les faveurs des influenceurs et de recueillir les votes des internautes. Un dispositif ingénieux basé sur le concept du crowd fanning : la communauté guidée par les choix de leaders d’opinion choisit son favori, et vote pour son élu. Un recrutement 3.0 très démocratique. A vos marques… prêts? Votez ! Jusqu’au-23-octobre-vous-avez !