Quand Hassan II recevait Shimon Peres

L’ancien président israélien, disparu ce 28 septembre, s’était rendu à plusieurs reprises dans le royaume. La rencontre avec Hassan II, en 1986, sous fond de tensions entre les deux pays, reste gravée dans les mémoires.

Par

Tandis qu’une vague d’hommages du monde entier continue de déferler suite à l’annonce de la mort de Shimon Peres, une vidéo de son passage à Ifrane, au Maroc, les 22 et 23 juillet 1986, témoigne du lien entretenu entre l’ancien faucon de la politique israélienne et le royaume du Maroc. Cette rencontre, chaleureusement encouragée par Washington, avait pour objectif de tenter une médiation entre les Israéliens et les Palestiniens pour relancer le processus de paix. Le défunt monarque avait par la suite qualifier ces entretiens de « plutôt négatifs », tandis que Peres y verra « un espoir pour le futur ».

Shimon Peres s’est rendu par la suite au Maroc en en 1993, après la signature des accords d’Oslo, dont il a été l’un des artisans. Cette initiative lui a permis d’obtenir le prix Nobel de la paix, conjointement avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité