Nexans investit 130 MDH en Côte d'Ivoire

Nexans Maroc s'allie à Envol et lance une usine de production de câbles électriques en Côte d'Ivoire. Nexans Côte d'Ivoire sera dotée d'un budget d'investissement de 130 millions de dirhams.

Par

L’opérateur marocain dans l’industrie du câblage électrique Nexans Maroc prend pied en Côte d’Ivoire. Depuis le 22 septembre, la société Nexans Côte d’Ivoire a été lancée à Abidjan. Si le choix a porté sur ce pays, c’est parce qu’en « Afrique de l’Ouest, le marché le plus prometteur est la Côte d’Ivoire, qui représente 40% du PIB avec une croissance estimée à 9% par an en moyenne », explique-t-on auprès du management de Nexans Maroc. Et de préciser : « La construction d’une usine en Côte d’Ivoire est un élément clé, tant pour le marché domestique que pour le marché du reste de la zone UEMOA, pour compléter la stratégie de vente sur l’Afrique de l’Ouest ».

L’usine en question est le fruit d’un partenariat entre Nexans Maroc et le groupe industriel Envol qui opère dans plusieurs segments (peintures, acier, aluminium, emballage, agro-industrie…) Dans la nouvelle société, Nexans Maroc détient 60 % et Envol 40 % du capital. « Le management sera assuré par des ressources marocaines », nous indique-t-on. L’enveloppe budgétaire dédiée à ce projet est de 12 millions d’euros, soit 130 millions de dirhams. Cette somme financera « la construction de l’usine et l’achat des équipements de production », explique-t-on auprès de Nexans Maroc.

De même, on apprend que Nexans Côte d’Ivoire est dotée d’un capital social de 90 millions de dirhams. L’usine occupera une superficie de quatre hectares et permettra la création de près de 100 emplois directs. Il est également précisé que « des formations-métiers au profit des managers, techniciens et opérateurs se dérouleront chez Nexans Maroc et Nexans Groupe ».

Entre les deux opérateurs associés dans cette usine, le partage des tâches nous est expliqué. Nexans Maroc « apporte son savoir-faire industriel, ses compétences en R&D et son expertise commercial et marketing » et Envol « sa connaissance des marchés ivoiriens et des pays limitrophes, étant donné sa présence depuis des décennies en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Niger et au Sénégal ».

Rappelons que le groupe Envol affiche un chiffre d’affaires de 100 milliards de F CFA et emploie directement et indirectement plus de 2 000 personnes. Quant à Nexans Maroc, il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dirhams et compte un effectif de 800 personnes.