Un spot appelle les femmes à voter contre les islamistes

Un spot appelle les femmes à voter contre les islamistes

  « Bghina Taghyir », c'est l’intitulé de ce mouvement inconnu jusque-là, et qui a appelé les femmes à voter via une vidéo publiée sur YouTube.

Par

 

« Bghina Taghyir », c’est l’intitulé de ce mouvement inconnu jusque-là, et qui a appelé les femmes à voter via une vidéo publiée sur YouTube.

Dans ce spot, on voit une femme non voilée dans un bus discuter avec une amie au téléphone. Assis devant elle, un homme portant une barbe et une djellaba blanche semble incommodé par cette conversation. À la fin de sa discussion téléphonique et une fois arrivée à destination, l’héroïne du spot se fait bloquer le chemin par ce barbu qui lui annonce que « [sa] place n’est pas là ». Et elle de répondre: « Je ne suis pas un ‘lustre’ (tria) », une référence à une déclaration polémique du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en 2015. Il avait comparé les femmes aux lustres qui illuminent les foyers. Cette vidéo, qui critique implicitement le PJD, est-elle l’œuvre de militants PAM, principal adversaire du parti islamiste, comme véhiculé par plusieurs sources médiatiques ? Contacté par Telquel.ma, le porte-parole du PAM, Khalid Adnoune, est catégorique : « La campagne électorale n’a pas encore commencé. Ce spot ne porte pas la signature du PAM ». 

Lire aussi: Un sit-in pour dénoncer les propos d’Abdelilah Benkirane

article suivant

La défection de grands groupes met Huawei sous pression

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.