Le Mouvement populaire se dévoile. C’est dans un hôtel rbati et en présence de plusieurs membres du bureau politique du parti de l’épi, que la formation dirigée par Mohand Laenser a présenté son programme en vue des élections législatives du 7 octobre. Un programme qui se veut « engagé pour le Maroc » et dont les propositions constituent, selon le parti, des « réponses adéquates » aux difficultés rencontrées par le royaume dans les domaines de l’économie, du social, et de l’enseignement. Il se décline « en 70 mesures pour la réforme ».
Mohand Laenser a profité de cette intervention pour intervenir sur le bilan du gouvernement Benkirane, dont le MP fait partie, et a affirmé que celui-ci a pris des mesures « courageuses », comme la réforme du régime des retraites ainsi que celle de la caisse de compensation, même si elles sont « préjudiciables » à court terme. Laenser estime néanmoins que ces réformes sont « importantes » et « nécessaires pour l’avenir ».
« Nous ne proclamons pas que tout a été concrétisé. Des défaillances ont été constatées, surtout en ce qui concerne la constitutionnalisation de la langue amazighe. Le gouvernement a tergiversé sur la question. Aussi, il s’est désintéressé de la situation du monde rural et a fait abstraction de ses besoins » a regretté Laenser.
Le parti a déroulé son programme d’action « autour de six grandes filières : l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat, l’emploi, la culture et le social. »
- Au niveau de l’éducation et de la formation, le parti plaide pour la gratuité de l’enseignement et observer les prix et les taxes imposés par les écoles privées.
- Au niveau de la santé : le parti propose que l’État soutienne la production de médicaments génériques du fait de leur faible coût et encourage les investisseurs privés à accéder au secteur de la santé.
- En ce qui concerne la consommation : le parti propose des mesures en faveur du pouvoir d’achat et s’engage à continuer à soutenir la caisse de la compensation (gaz butane, farine, sucre).
- Dans le domaine économique, le parti s’engage à maintenir un taux de croissance moyen de 5% entre 2017 et 2021, à limiter le déficit budgétaire à 3% du PIB, à maintenir le taux d’inflation au-dessous des 2% et à baisser le taux de chômage afin qu’il atteigne les 8%. Autre engagement, celui de contenir la dette à 60% du PIB.
- Dans le domaine de la culture le parti suggère la mise en place d’un Plan Maroc Culture, une stratégie nationale censée encourager le tourisme culturel, assurer la couverture sociale aux artiste et encourager la création chez les jeunes.
- Au niveau social : le parti propose une « amélioration du Code de la famille » sans donner plus de détail.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer