Voici les principales promesses électorales de l'USFP pour les législatives 2016

Le parti de la rose envisage de mettre en œuvre les recommandations de l’Instance équité et réconciliation, et de poursuivre l’enquête sur la disparition forcée de Mehdi Ben Barka.

Par

Le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a présenté le programme du parti pour les  prochaines élections législatives, vendredi 16 septembre au siège de l’USFP à Rabat. Un programme qu’il a qualifié de « contrat avec le citoyen, pour la défense des valeurs de la justice, de la liberté et de l’équité ».

Lachgar a également annoncé le lancement de la Web TV de l’USFP, ainsi qu’une radio pour suivre la campagne électorale du parti de la rose.

Poursuivre l’enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka

Sur le volet politique, le parti a promi d’appliquer les recommandations élaborées par l’Instance équité et réconciliation (IER), et de « poursuivre l’enquête pour dévoiler toute la vérité sur les cas de disparition forcée que l’IER n’a pas pu révéler, notamment l’affaire de Mehdi Ben Barka », exprime le parti dans son programme électoral.

 Une croissance de 5,5%

Le parti de la rose prévoit dans son programme un taux de croissance de 5,5%. L’USFP promet d’augmenter la valeur des exportations agricoles de 11 milliards de dirhams à 50 milliards de dirhams. Par ailleurs le programme électoral du parti souligne qu’il compte baisser le taux de chômage à 8% et créer 150 000 emplois chaque année.

Augmenter le budget de la recherche scientifique

Dans son programme électoral pour les prochaines cinq année, l’USFP envisage d’augmenter le budget relatif à la recherche scientifique de 0,8% à 1,5% d’ici 2021. Le parti prévoit également la création d’une caisse nationale pour financer le champ culturel.

Revoir la loi contre la violence à l’égard des femmes

L’USFP comme les associations féministes, n’est pas convaincu de la loi sur la violence à l’égard des femmes élaborée par Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement. Le parti de la rose  prévoit de sortir « une nouvelle loi plus avancée pour lutter contre la violence à l’égard des femmes« .

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer