Crédit Agricole du Maroc se lance dans la finance participative

Le Crédit Agricole du Maroc vient d'obtenir l'autorisation du ministère des Finances pour la création d'une filiale dédiée à la finance participative en partenariat avec une filiale de la Banque islamique de développement.

Par

Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc. Crédit: DR

La banque publique, Crédit Agricole du Maroc, rejoint la course pour le marché de la finance islamique. Elle vient d’obtenir le feu vert du ministère de l’Économie et des finances pour créer une filiale dans ce domaine. La décision a été publiée sur le Bulletin officiel le 8 septembre. Il ne s’agit pas d’un agrément comme relayé par plusieurs médias puisque les agréments, précieux sésame pour exercer dans ce domaine, ne sont délivrés que par Bank Al Maghrib. Jusqu’à présent, aucun agrément n’a été accordé. La banque centrale a promis de commencer à en émettre d’ici la fin de l’année.

S’agissant du projet du Crédit Agricole, la banque publique compte s’associer à la Société islamique pour le développement du secteur privé, filiale de la Banque islamique de développement (BID). La filiale commune, qui sera détenue à hauteur de 51 % par la banque marocaine, disposera d’un capital initial de 200 millions de dirhams. Les deux partenaires envisagent de le porter à 400 millions de dirhams, à terme.

« En lançant son projet de banque participative, le Crédit Agricole du Maroc ambitionne de se positionner en tant qu’acteur majeur dans le monde rural, et cela en attirant une large frange de la population qui n’a pas recours aux banques traditionnelles », peut-on lire sur le Bulletin officiel.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer