Lahcen Haddad confirme son départ du MP sur fond de divergences

Dans un communiqué publié le 14 septembre, Lahcen Haddad détaille les raisons de son départ du parti de l’épi.

Par

Lahcen Haddad. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Rupture de ban au Mouvement populaire. Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a annoncé, le 14 septembre, sa décision de quitter le mouvement populaire. L’élu a expliqué via un communiqué, relayé par Médias24, avoir subi quelques « désagréments » après que sa candidature en tête de liste MP pour les prochaines élections a été refusée. Le ministre précise que sa candidature était supposée être « légitime », vu qu’il est ministre, membre du bureau politique, qu’il a déjà gagné dans la circonspection, et qu’il répond absolument aux critères de candidatures instaurés par le parti, dont la disposition d’un parcours scientifique et académique.

En désaccord avec « les choix stratégiques » de son désormais ex-parti, Haddad estime que la formation qu’il quitte est « sans ardeur » et « sans idées »« On m’a isolé électoralement pour régler des comptes en relation avec un passé récent mais aussi pour des desseins liés à l’avenir du parti » explicite-t-il. Il appelle dans son communiqué à cesser « de dénigrer les institutions du MP. » 

Dans son courrier, Haddad évoque également les attaques verbales qui ont « heurté [ses] convictions et ses aspirations les plus profondes » et a « mis en lumière une dérive possible au sein du MP »« Le parti a été ôté de ses élites compétentes et citoyennes et des notabilités qui disposent d’un enracinement profond dans la société. Le parti, actuellement, constitue un fardeau pour la scène politique marocaine », écrit-il.

Le député critique « un parti exclusif, de notables » qui « n’accorde aucune importance à l’intérêt général et les directives de l’État marocain »« Je quitte le MP, dont le système intérieur est à bout de souffle. Les sommités qui président à ses destinées s’approprient toutes les décisions majeures, tout en excluant les autres parties. »

Pour l’instant la démission de Haddad n’est pas actée car le chef du MP, Mohand Laenser, ne l’a toujours pas acceptée. Le ministre du Tourisme rejoindra l’Istiqlal comme nous l’avait révélé le secrétaire général du parti de la balance, Hamid Chabat le 8 septembre. Un transfert qui n’est plus « qu’une question de procédure » selon le numéro un du parti de la balance.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer