Que deviendraient les États-Unis sans l’apport des musulmans ?

Quand un média américain, réputé conservateur, va à l’encontre des désirs saugrenus de Donald Trump, le rendu est savoureux.

Par

Que seraient les États-Unis avec le plan de Trump consistant à bloquer l’entrer du pays aux musulmans ? Le Dallas News, plutôt réputé comme média pro-républicain, s’est ainsi posé la question dans un article publié le 14 septembre.

Chiffres à l’appui, le journal note que l’impact d’une telle mesure serait très préjudiciable pour les Etats-Unis. À commencer par le tourisme : « Une étude datant 2011 effectuée par Voyage CrescentRating a estimé le marché mondial du tourisme musulman à 126,1 milliards de dollars, et la croissance prévue de 192 milliards de dollars en 2020 », explique ainsi le journal. À titre de comparaison, c’est deux fois plus de croissance que celle engendrée par le tourisme chinois.

En 2013, plus d’un million de touristes du Moyen-Orient ont visité aux États-Unis en 2013, dépensant une moyenne de 6 000 dollars par individu, soit 2 000 dollars de plus qu’un voyageur européen. Une interdiction de détourner les dollars du tourisme américain à d’autres économies du monde. « Une interdiction d’entrée aux États-Unis des musulmans coûterait 18,4 milliards dollars par année en revenus touristiques perdus », résume le quotidien.

Quant à l’argument selon lequel une interdiction musulmane rendrait l’Amérique « plus sûre », le journal explique que les entités terroristes constituent « une fraction de 1% de la population musulmane mondiale composée de 1,8 milliard d’êtres humains ». Et de comparer : « Peut-on interdire tous les Italiens en raison de la peur de la mafia ? »

Au-delà des chiffres évoqués par le Dallas News, c’est toute l’histoire américaine qui s’est construite, en partie, sur un apport musulman. En 1777, le Maroc a été le premier pays à reconnaître la nouvelle nation appelée États-Unis d’Amérique. Qui plus est, le journal rappelle également que le Maroc a étendu la protection aux navires américains dans ses eaux territoriales. Et de citer divers exemples d’apports de cette immigration, comme ces soldats musulmans ayant rejoint l’armée américaine après les attentats du 11 septembre, ou des stars de la NBA comme Hakeem Olajuwon qui ont contribué à mettre la lumière sur leur sport.

« Que seraient les Etats-Unis avec le plan de Trump consistant à bloquer l’entrée du pays aux musulmans ? », répète ainsi le journal américain. Et de répondre : « Il ne serait pas le pays que nous aimons. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer