Le PJD cherche-t-il à instaurer un nouvel impôt « zakat » dont devraient s’acquitter les plus riches ? Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, réputé proche du PJD, si le parti de la lampe est reconduit à la tête de l’exécutif, les plus riches feront l’objet d’un impôt de 1 000 dirhams par mois, prélevé à la source. Lequel montant sera versé à un fonds de « zakat » spécialement prévu à cet effet. Lequel fonds devrait rapporter près de trois milliards de dirhams par an, soit un pactole de 14 milliards durant le prochain quinquennat.
La rumeur, qui défraie la chronique depuis le 10 septembre, a été largement relayée. « Le PJD s’apprête à saigner à blanc, une fois de plus, la classe moyenne au cas où il serait à nouveau au gouvernement après le 7 octobre », prévient le site d’information Le360, reprenant la révélation du quotidien dirigé par Taoufik Bouachrine.
Contactée par Telquel.ma, une source autorisée au PJD nous précise que « le programme, sur le point d’être finalisé, ne contient pas cette mesure ». « Il s’agissait d’une ébauche, mais l’idée n’a pas été retenue », signifie la même source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer